Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
  • Mes Astuces et Recettes en tout genre pour : -Les soins / beauté des cheveux. -Les soins / beauté du corps. (Revenir au naturel) -L'entretien de sa maison. (Écologique et pourquoi pas économique par la même occasion) Partageons nos expériences H_M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2014

Ma toute première Lessive faite-maison

Coucou à tou(te)s !

Alors voilà, depuis pas mal de temps, je farfouillais à droite à gauche, je lisais beaucoup sur le "Home-Made", car j'en avais marre de ces milliers de produits chers et très chimiques des supermarchés que ce soit pour la maison, les soins cheveux / corps, l'hygiène etc...

Alors j'ai commencé par m'intéresser aux soins plus naturels pour les cheveux et la peau. Passer petit à petit du chimique au naturel, tout en douceur. Je me suis intéressée aux plantes, huiles végétales, huiles essentielles. Les bienfaits de ces plantes / huiles sur les cheveux, sur la peau et pour le corps. Mais je voulais aussi créer mes propres produits, car chacun d'entre nous est différent. Tout dépend de ce que l'on a vraiment besoin pour notre type de peau, de cheveux, les problèmes que l'on rencontre (peaux grasses, perte de cheveux...) mais aussi nos goûts et envies personnels pour notre intérieur, nos produits du quotidien...

Ma première expérience pour "la maison" a été de m'intéresser à la Lessive pour le linge. Je suis quelqu'un qui rafolle du linge propre et qui sent bon le frais. Je fais une à deux lessives par jour, je teste des lessives en tout genre, de toutes marques, de toutes odeurs, j'achète, enfin je me ruine entre lessives et adoucissants. Et un jour j'en ai eu marre ! 

Je voulais une recette simple, rapide, écologique et pourquoi pas économique par la même occasion. 

J'ai donc beaucoup lu, beaucoup fouillé sur internet. J'ai trouvé plusieurs recettes. Je me suis familiarisée avec des mots que je ne connaissais même pas ou de loin : Bicarbonate de soude, vinaigre, savon de Marseille, savon noir, cristaux de soude etc....

Et peu à peu, je trouvais ça très intéressant le nombre de  choses que l'on peut faire avec tous ces p'tits ingrédients et à moindre coût.

Je me suis donc lancée ! =D

J'ai testé 2 recettes de Lessive faite-maison qui me semblaient le plus adapté à ce que je recherchais.

 

Pour ma première Lessive, j'ai donc utilisé :

 IMG_6243

 

Ingrédients: (pour environ 1 litre de lessive bien concentrée)

- 100 gr de savon de Marseille
- 100 gr (environ) de bicarbonate de sodium
- 250 ml de vinaigre blanc chaud
- 15 gouttes d'Huile Essentielle de Tea-Tree (Désinfectant) et 15 gouttes d'Huile Essentielle d'Ylang-Ylang (pour l'odeur)

- 250 ml d'eau bouillante


Ustensiles:

- une mandoline de cuisine (ou râpe à fromage) pour transformer le bloc de savon en copeaux de savon. Au pire, un bon couteau fera l'affaire.
- un fouet
- un grand saladier
- un bidon de récup' d'une ancienne lessive, ou bien une bouteille en verre (le verre restant pour toute chose le meilleur matériau pour conserver ce qu'on met dedans!)
- un entonnoir

Préparation:


1) Râpez les 100 gr de savon de Marseille sur la mandoline pour en faire des copeaux.
2) Chauffez le vinaigre sans le faire bouillir, puis l'ajoutez au savon (250 ml = 1/4 de litre)
3) Attention, voilà l'étape qui mousse. Pas de panique, c'est normal !
Rajoutez les 100 gr de bicarbonate de sodium
4) Rajoutez à la préparation les 250 ml d'eau bouillante
5) Une fois que tout est incorporé,
Fouettez vigoureusement le mélange tant que c'est encore chaud.
6) Laissez refroidir (ou au moins tiédir);
7) Avec l'entonnoir, versez dans le bidon
8) Au besoin, vous pouvez rajouter de l'eau pour remplir votre bidon si c'est nécessaire.

Quand c'est froid, ajoutez les huiles essentielles et secouez bien le bidon pour bien tout mélanger.

La Lessive va s'épaissir, il faut la mélanger avant chaque utilisation.

Et c'est prêt !

 

Mon avis personnel :

C'est mon coup de coeur cette lessive ! Elle nettoie très bien le linge, elle est pratique et simple à réaliser et à utiliser (un bouchon directement dans le tambour ou dans la partie "lessive" de votre machine à laver). Elle m'a duré pratiquement un mois, sachant que je fais une a deux lessives par jour. A refaire je mettrai pour l'odeur de l'huile essentielle de Citron (je n'en avais pas sur el moment) et d'Orange. Mais Lavande, Rose, Jasmin....Après ça dépend vraiment de vos goûts personnels. L'huile essentielle d'Arbre à thé (Tea-Tree) est assez forte, n'en mettez pas trop. A mes premières lessives, je sentais que ça du coup ! Mais ça a été beaucoup mieux depuis que j'en mettais 15 gouttes à peine, ou que je remplace  par Citron qui est un très bon désinfectant aussi et sent meilleur d'ailleurs ;)

 

Les étapes en quelques photos ;) (Oui oui même mes ustensiles sont fait maison =D =D =D ) 

pour une première, on fait comme on peut , hein ! lol

IMG_6227

IMG_6232

IMG_6236

 

Et voilà le Résultat !

IMG_6242

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai une recette similaire (mais sans ylang ylang - juste du teatree) et je la trouve comparable en efficacité aux produits du commerce.<br /> <br /> +1 donc
N
c'est super bravo on s'y retrouvera plus facilement plus besoin de regarder son classeur direct sur le blog
T
Super cette idée de blog, je vais pouvoir retrouver facilement les astuces et recettes qui m'intéresseront :)
Publicité