Le Bicarbonate de soude

I-Grande-6318-bicarbonate-de-soude-qualite-alimentaire-ou-bicarbonate-de-sodium-food-industrie

[Côté Beauté]

- Gommage : Faites une pâte avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et de l’huile d’olive. Massez-vous le visage délicatement et rincez bien. 
Une recette un peu plus élaborée consiste à mixer une poignée de flocons d’avoine, une poignée de 
bicarbonate de soude et suffisamment d‘eau pour faire une pâte. Utilisez-la comme un gommage et 
conservez le reste dans une boite hermétique, vous pourrez renouveler l’utilisation. 

- Peau grasse :Pendant quelques jours, le temps que cela s’arrange, matin et soir, servez-vous du bicarbonate de soude comme d’un savon. De grandes chances que vous soyez épatés par le résultat ! 

- Cheveux : une fois par semaine maximum, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing : ils seront plus souples et plus faciles à démêler. Aussi le bicarbonate de soude aidera le shampoing à débarrasser vos cheveux de tout reste de laque ou autre résidus. 
Pour plus de volume et d’éclat, mettez un peu de bicarbonate de soude dans le creux de votre main, à 
appliquer sur les pointes avec l’après shampoing.

- Shampoing sec : saupoudrez vos cheveux de bicarbonate de soude et brossez-les, cela éliminera l’excédent de gras si vous n’avez pas le temps de les laver. 

- Teint : pour un joli teint et en prévision des problèmes d’acné, diluez une cuillère à soupe dans un bol d’eau tiédie et rincez-vous le visage plusieurs fois avec cette base. 

- Acné: Mouillez votre visage et recouvrez-en votre peau d’une fine couche de poudre. Laissez agir 3 min, 5 min si vous avez des boutons. Rincez. 
Sinon faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau, et appliquez-la en masque 
assez épais. Laissez agir comme votre masque habituel. En cas d’acné localisé, vous pouvez appliquer la pâte uniquement sur la zone concernée.

- Peau dure : vos coudes ou talons, lorsqu'ils sont couverts de peau dure, frottez-les avec une pâte d’eau et de bicarbonate de soude pendant quelques jours. Vous retrouverez douceur et cela éliminera les éventuelles démangeaisons. 

- Dents blanches : l’une des vertus du bicarbonate de soude utilisé comme dentifrice sera de laisser vos dents blanches et éclatantes ou d’en ralentir le jaunissement. Par contre ce produit étant un abrasif, une utilisation trop fréquente pourrait abîmer l’émail de vos dents. Alterner l’utilisation de dentifrice et de bicarbonate de soude. En plus d’un effet blanchissant, le bicarbonate de soude vous laissera une haleine fraîche après utilisation. 

- Bains : quelque soit la partie du corps que vous décidez de chouchouter, quelques cuillères de bicarbonate dans votre bains soulage, raffermit, hydrate et agit comme un anti fatigue ou comme un anti sécheresse pour votre peau. Il redonnera du tonus à votre peau et la laissera plus douce une fois sèche. Il aide à soulager les démangeaisons, à resserrer les pores de la peau et finalement le soir, il vous apaisera. Pour un bain relaxant et parfumé, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. 
Le petit plus à ne pas négliger, c’est que du bicarbonate de soude dans votre bain, c’est bénéfique à l’entretien de votre baignoire également ! 

- Aphtes : soulagez votre bouche en appliquant une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur la zone concernée. Laissez poser aussi longtemps que possible. Sinon faites un gargarisme avec de l’eau légèrement bicarbonatée. 

- Boutons de fièvre : appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Répétez l’opération, qui desséchera la plaie. 

- Pieds gonflés/ douloureux/odorants : remplissez une cuvette avec 2 litres d’eau chaude, et ajoutez 2 cuillères à soupe bien pleines de bicarbonate de soude. Trempez-y vos petits petons gonflés, fatigués, douloureux, Cela va vous soulager et soigner douleurs et démangeaisons.

- Mycoses des pieds : d’abord, faites un bain de pied dans de l’eau tiède bicarbonatée. Puis appliquée sur la zone concernée une pâte d’eau chaude et de bicarbonate de soude, laissez poser 30 minutes avant de rincer. Renouvelez jusqu'à disparition de l’infection. 
Toutes les mycoses ne seront pas forcément soulagées par un bain d’eau chaude bicarbonatée. ( Consultez votre médecin)

- Ampoules : soignez les petits blessés grâce à un bain de pieds dans une eau bien chaude et bicarbonatée (1/4 de verre). Soulagement assuré. 

- Mains sales : en cas de mains très encrassées, comme après une séance de mécanique par exemple, faites une pâte à partir d’eau et de bicarbonate de soude. Lavez-vous d’abord les mains normalement, puis frottez-les avec cette mixture, cela laissera vos mains propres sans fragiliser votre peau. 

- Mains irritées : lavez-les en vous servant de bicarbonate de soude comme d’un savon, elles en sortiront plus douces.

- Mauvaise haleine : en cas de mauvaise haleine ponctuelle, faites un gargarisme avec un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si c’est une mauvaise haleine persistante, elle peut être signe d’un autre problème, il faudrait donc consulter un médecin.

- Muscles douloureux : une bonne douche bien chaude peut soulager, mais le mieux reste de vous plonger dans un bain chaud dans lequel vous aurez versé 4 cuillères de bicarbonate de soude… Détendez-vous un moment, en plus de vous soulager, cela vous laissera la peau agréablement douce. 

- Mal de gorge : en cas de mal de gorge, faites un gargarisme d'1 cuillère de bicarbonate de soude à café diluée dans de l’eau, éventuellement en ajoutant le jus d’un demi-citron, cela devrait vous soulager rapidement. 

- Infection urinaire (mineure) : vous pourrez la soulager (et non la soigner), en buvant toutes les deux heures un verre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude. Consultez un médecin. 

- Gencives douloureuses : mouillez vos doigts et recouvrez-les de bicarbonate de soude. Frottez vos gencives là où elles sont douloureuses, puis rincez. 

- Cors : pour lutter contre vos cors ou durillons, faites une pâte de la façon suivante : une dose d’eau pour trois de bicarbonate de soude. Badigeonnez-en généreusement la surface blessée, laissez poser un moment puis rincer. Cela va ramollir le cor et soulager les démangeaisons. 

- Coups de soleil : Tamponnez (ne pas frotter) doucement la blessure avec un linge humidifié à l’eau 
bicarbonatée, cela vous soulagera immédiatement.

- Aigreurs d’estomac : en cas d’aigreurs d’estomac légères, buvez de l’eau bicarbonatée. Si cela en passe pas rapidement, n’insistez pas avec ce remède et consultez un médecin. 
Une recette facile consiste également à ajouter deux pincées de bicarbonate de soude dans une infusion 
à la menthe.

- Démangeaisons: en cas de démangeaisons localisées, vous pouvez vous soulager en tamponnant à l’aide d’un linge mouillé à l’eau bicarbonatée, ou en appliquant un masque fait à partir d’une pâte d’une dose d’eau et de trois de bicarbonate de soude.

- Déodorant corporel : tout d’abord, il ne sert à rien d’utiliser n’importe quel déodorant qu’il soit une fois les odeurs aigres et désagréables installées. Vous ne feriez que couvrir la sueur en place et seule une bonne douche fera l’affaire ! 
Par contre, comme on utilise un déodorant corporel le matin, vous pouvez le remplacer par un peu de 
bicarbonate de soude sec frotté sous votre aisselle à la main ou avec un gant doux (les premières fois 
cela peut être désagréable, à éviter juste après une épilation), cela limitera le développement d’odeurs 
gênantes.

- Rince bouche/ doigts : le traditionnel rince doigts à base de citron est bien efficace, mais laisse un fort parfum et une sensation de collant. Remplacez-le par de l’eau bicarbonatée (une petite cuillère dans un petit verre d’eau, le tout bien mélangé jusqu'à être limpide), cela sera au moins aussi efficace et complètement inodore.