Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
  • Mes Astuces et Recettes en tout genre pour : -Les soins / beauté des cheveux. -Les soins / beauté du corps. (Revenir au naturel) -L'entretien de sa maison. (Écologique et pourquoi pas économique par la même occasion) Partageons nos expériences H_M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2014

Du Chimique au Naturel / Cheveux : Mon parcours

Coucou les girls !

Parlons un peu beauté des cheveux ! 

En-automne-fortifions-nos-ongles-et-nos-cheveux_image510_225

 

Ma petite histoire personnelle :

Bon, en ce qui concerne mon "Avant Naturel" au niveau des cheveux, revenons quelques mois en arrière.

Ca faisait des années que je colorais mes cheveux chimiquement, je me brossais à peine les cheveux, shampoing au hasard, après-shampoing quand j'avais l'temps, les cheveux toujours attachés, sans vie quoi. Je n'savais même pas qu'ils étaient sur me tête d'ailleurs. :D Celà dit, les gens me disaient malgré tout que j'avais de beaux cheveux (Comme quoi !) 

Puis il y a quelques mois, j'ai fais des Dreadlocks (Oui Oui des vraies !) : Je les adorais, les chouchoutais mais l'entretien des Dreads est tout le contraire d'un entretien de cheveux "normaux", le but étant de les assécher un maximum, les rouler, les laver moins souvent et uniquement au Savon de Marseille. Bref. Tout ça pour dire, que mes cheveux ont vécu pas mal de belles aventures, parfois des mauvaises, des pertes de cheveux importantes etc... 

Puis, il y a quelques mois, j'ai décidé de prendre soin d'eux (Enfin ! Haha^^ il était temps !). J'ai défais [malgré moi] mes Dreads pour commencer (15 jours de boulot quand même !), j'ai coupé mes cheveux et j'ai fini avec un Carré plongeant et une Coloration chimique Noire intense.

Puis j'ai commencé à m'intéresser de près aux cheveux en général, aux soins  naturels etc... J'ai beaucoup lu sur le sujet, j'ai été lire des articles, voir des photos, des blogs, puis je me suis prise de passion pour tous ces produits naturels / masques et tout ce que l'on peut faire pour prendre soin de soi au quotidien. C'était décidé, moi aussi je vais m'y mettre ! Fini les colos chimiques pour commencer. Mission remise en forme de mes chouchous. ^^

 

Pour commencer : Pourquoi le naturel ? 

 

Et bien déjà, c'est par conviction. Se rendre compte qu'avec les produits du supermarché, on s'étale du pétrole et des huiles minérales sur les cheveux, et on se les lave avec des agents qui servent à la base à décaper les sols de garage. Puis aussi pour cacher les dégâts des colorations et décolorations, on utilise des produits avec toute sorte de silicones, qui étouffent à la longue les cheveux. 

Ensuite, parce qu'on cherche en vain le produit miracle (chimique bien-sûr), et on ne le trouve pas la plupart du temps. Enfin si, mais ce produit ne va plus trop faire effet à la longue.
En gros, si on décide de passer au naturel, c'est pour retrouver une bonne qualité de cheveux (brillants, souples et surtout en bonne santé).

 

Du Chimique au Naturel : Phase de transition

 


Il faut savoir que quand on passe du tout chimique au tout naturel pour les cheveux, il y a une phase de transition: cheveux pleins de pellicules, rêches, surement bourrés de fourches.

 

Pourquoi tout ça?

 


Et bien il faut savoir que le silicone est majoritairement la faute de ces effets. En effet, en pleine transition, on se débarrasse de tous les silicones, d'où la floraison soudaine de fourches, qui ont été masquées jusque là (les fourches, ça ne se répare pas au passage _ Il faut donc les couper). Cette transition dure environ un mois. Mais ça vaut le coup, surtout quand après on voit sa chevelure s'embellir, pousser en meilleure santé, gagner en épaisseur / masse. Dès que la phase de transition est finie et que vous voyez que vos pointes sont en très sale état, coupez. Parce que les fourches vont remonter, et vos cheveux ne pousseront pas comme il faut.

 

Mes Petits conseils :

Au départ, je pense qu'il faut déjà :

-Bien se renseigner et comprendre ses propres cheveux pour savoir de quoi ils ont besoin. 

-Se fixer un Objectif et s'y tenir.

-Savoir tout d'abord ce que vous recherchez (Brillance, Pousse, Volume...).

-Etre régulière dans les soins.

-Connaître un peu les huiles / poudres / hennés et à quoi elles servent.

- Ne pas hésiter à demandez conseils, à fouiller sur Google / Blogs etc...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité