Faire un Dentifrice à la Menthe

Hello à tou(te)s !

 

Je reviens ce soir pour vous parler de mon tout premier dentifrice maison !

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer là-dedans. Autant les produits pour la peau, les cheveux ou même le ménage ok je suis toujours partante, mais le dentifrice je dois avouer que j'étais très septique à l'idée de créer ce produit soi même, car il faut savoir plusieurs choses. Les dentifrices HM présentent des avantages mais aussi des inconvénients. + d'infos, sur cette page ------> Un Dentifrice Naturel  (à lire ! je trouve ça hyper important !)

Puis les dents c'est sacré, donc bon, faire ses produits soi-même, Ok ! Mais évitons les dégats ou de se lancer malgré le manque d'informations sur les produits utilisés, les risques, les +, les - .... Je préfère personnellement connaître et apprendre sur les produits que j'utilise afin de ne pas (à long terme) avoir des soucis que ce soit pour la peau, les cheveux, et donc c'est valable aussi pour les dents !

Donc pour le dentifrice HM, il faut déjà savoir qu'incorporer des abrasifs en trop grande quantité peut abîmer l'émail des dents à long terme (le bicarbonate de soude, l'argile etc...) donc on ne joue pas les "Au Piff" hein, lors de la réalisation ! On essaye de suivre une recette à la lettre, niveau quantité de ces produits :) ^^ Ce sera mieux si on souhaite avoir une utilisation régulière de notre dentifrice. Il faut aussi savoir qu'un dentifrice maison, ne se conserve pas forcément très bien, avec conservateur, environ 1 mois, mais sans, une dizaine/quinzaine de jours et à conserver au frais de préférence ! Pas plus  longtemps. Donc, quand vous vous lancerez, préparez votre dentifrice en petite quantité au départ, à faire selon le nombre de jours et de personnes qui l'utiliseront, quotidiennement ou pas. A vous de gérer, de tester avant d'en faire des grands que vous finirez par jeter. :/

Bon, alors mon dentifrice... lol ^^ Donc, après avoir farfouillé un peu partout, (comme d'hab, j'dirai ^^), j'ai fini par m'arrêter sur une à deux recettes que j'ai fais fusionner sur certains produits, voulant un dentifrice qui se rapprocherait un peu beaucoup d'un dentifrice que l'on trouve dans le commerce, avec évidemment moins de m**** à l'intérieur :) C'est le but à la base et de ne pas abîmer les dents de toute ma petite famille si possible ^^ haha^^    J'ai donc choisi de faire un Dentifrice à la Menthe Verte. (basée en partie sur la recette que propose AZ, Ici ---> Dentifrice Menthe )

 

Mes ingrédients choisis et leurs propriétés :

SDC10003

-  49.5g d'Argile blanche _ Assainissante, absorbe les bactéries et toxines

- 27.5g de Carbonate de Calcium _ Abrasif naturel doux et épaississant

- 3g de Bicarbonate de Sodium _ Pour blanchir (ne pas trop en abuser, il reste agressif pour l'émail des dents)

 -31g d'Hydrolat de Menthe Verte de Provence _ Pour une haleine fraîche

-  7g de Jus de Citron Détartrant et désinfectant (ne pas trop en abuser, il reste agressif pour l'émail des dents)

- 1 demi cuillère à café de Sel de Mer _ Minéralisant, Cicatrisant  ------->(L'idéal reste le Sel  de Mer gris !)

- 7g de Glycérine Végétale _ Agent hydratant et solvant

- 12 gouttes d'Huille Essentielle de Menthe Poivrée _ Raffraichissante, purifiante

- 5 gouttes d'Huile Essentielle de Citron _ Antiseptique et parfumante

Pour l'Argile, il est conseillé d'utiliser un pot en terre cuite ou un récipient en verre pour effectuer la préparation.

L'idéal est d'ajouter un Conservateur en fin de préparation ! Moi je n'en avais pas, c'est uniquement pour ça que je n'en ai pas mis ! Sinon il faut ajoutez environ 35 gouttes de Conservateur Cosgard (Tous mes produits, je les achète personnellement sur Aroma-Zone)

Préparation :

Mettez l'Argile, le Carbonate de Calcium ainsi que le Bicarbonate de Soude dans un récipient. mélangez les un peu. Dans un autre récipient mélangez le Sel avec l'Hydrolat et le Jus de Citron (pour éviter les grains qui abimeraient l'émail des dents, le sel doit être dissout dans l'eau) puis rajoutez le tout aux poudres. Mélangez bien une a deux minutes. Ajoutez ensuite la Glycérine Végétale, mélangez. Puis mettre les huiles essentielles, d'abord la Menthe Poivrée, mélangez, puis enfin le Citron en fin de préparation. (Puis le Conservateur pour ceux qui en ont un !)C'est prêt !

 

 

prépa dentifrice argile blanche

 

Normalement, vous obtenez un mélange très homogène, sans grains, pas épais mais pas liquide non plus. L'odeur est très agréable.  Transvidez le mélange dans un flacon doseur dentifrice (le top). Moi, évidemment, n'en ayant pas^^(il lui manque tjrs quelque chose à celle-là...), je l'ai mis dans un petit pot fermé (en photo ci-dessous. Pour l'utiliser, évitez de tremper directement la brosse à dent dans le pot (d'où l'utilité du flacon doseur...), prenez une spatule/cuillère et mettez directement sur la brosse à dent. Il ne reste plus qu'à refermer le pot et laver la spatule après utilisation. Vous êtes fin prêt à l'essayer ! ;) Moi je le laisse au réfrigérateur. Voici le résultat en photos ! 

 

dentifrice à la menthe

 

1er Test

 

dentifrice à la menthe essai

SDC10018

Mon Avis personnel :

Avec mon fils, on a pas résisté à l'envie d'essayer de suite, on s'est donc lancé ! Sur le coup, je dirai qu'on est surpris par le goût en bouche, différent évidemment que celui du commerce, la texture moins "gel", mais bon on oublie vite, on s'y fait et à la fin du brossage, j'ai rincé ma bouche, puis là, agréablement surprise par la fraicheur que ça laisse en bouche / très mentholée ! Haha^^ Dents bien lavées, autant lui que moi ; lui aussi est satisfait. Bon pour les prochains jours, je serai la seule à l'essayer souvent, pour voir les effets au quotidien positifs ou négatifs d'ailleurs. En tout cas, je valide ce dentifrice pour le moment. Je ferai un p'tit compte rendu dans une dizaine de jours ! Voilà ! A très vite.