Tout savoir sur l'Aloe Vera

Coucou à tous !

Voici un petit article sur l'Aloe Vera car je pense que tout le monde devrait connaître tous les bienfaits de cette plante que ce soit pour la peau ou pour le corps, sous forme de gel ou de boisson etc. J'ai trouvé un site super ou tout y est expliqué et c'est de celui-ci que je vous résume le plus important.

Source :

Domaine des Aloes

Famille au naturel

Personnellement, j'ai, depuis peu, une plante d'Aloe Vera à la maison et je compte bien profiter et tester ces méthodes moi-même. En attendant, je m'instruis ;) (il faut, il faut !) Bon commençons...

 

L'aloès concentre la plupart des vitamines A, C et E. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc

Par sa composition, l'Aloé Vera est l'une des plus puissantes sources naturelles de santé, de bien-être, de beauté.

Régénératrice, régulatrice, calmante, tonique, hydratante, pénétrante, cicatrisante, apaisante, améliorant les troubles cutanés, les troubles digestifs, les problèmes de sommeil, voici quelques uns des effets reconnus de l'Aloé Vera !

vertus-de-aloe-vera



Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent ainsi l'Aloé Vera pour ses bienfaits sur la santé, le bien être, la beauté, que ce soit en usage interne ou externe .

 

L’aloé vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqures d´insecte, pellicules, cheveux abimés, chute de cheveux, acné, cellulite…

 

Usage Externe


fleche verte2.jpg En cas de problèmes de peau comme les dermatites, les eczémas, l’acné ou encore le psoriasis, le traitement avec l’Aloé Vera se montre bénéfique.
L’effet hydratant et nourrissant calme la peau, accélère la guérison des plaies et contribue au retour de l’équilibre cellulaire.

fleche verte2.jpg De même, avec l’Aloé Vera, les inflammations, les brûlures, les piqures d’insectes et les égratignures guérissent mieux et plus rapidement.

fleche verte2.jpg Outre, les crèmes pour le sport et les pommades pour échauffement de muscles, le gel d’Aloé Vera peut être appliqué en cas de blessures dues au sport et est très efficace en tant que complément thérapeutique.

fleche verte2.jpg Pour les soins de bébé, les parents préfèrent de plus en plus les produits naturels pour la peau douce et sensible de leurs nourrissons aux crèmes chimiques dont les composants sont suspectés de provoquer certaines allergies. Ici, l’Aloé Vera est un produit alternatif, très bien adapté de par sa base naturelle.

 

Usage Interne

 

Le jus d’Aloé Vera est un remède bien adapté pour des applications courtes pouvant apaiser les maux plus divers et combattre le trouble pathologique concerné. L’effet qu’il produit sur le gros intestin, le plus grand organe immunitaire du corps humain, est d’une importance des plus estimables.

La force purifiante et le renforcement du système immunitaire de cette plante médicinale contribuent à stimuler l’ensemble de l’organisme, harmonisent les forces d’auto-défense de l’homme et aident à prévenir un grand nombre de maladies.

L’Aloé Vera aide à résoudre certaines carences grâce à sa richesse en vitamines et minéraux ; il offre ainsi santé et bien-être et crée la base de la vitalité et de la joie de vivre.

Outre le renforcement des forces défensives, les recherches scientifiques ont découvert et identifié les effets suivants de l’Aloé Vera:


valid.png    Purifie l’intestin et renforce ainsi l’ensemble du système immunitaire

valid.png    Harmonise l’ensemble du métabolisme

valid.png    Propriétés désintoxiquantes et antioxidantes

valid.png    Baisse du taux des graisses dans le sang

valid.png    Élargit les vaisseaux sanguins (important en cas de tension artérielle élevée)

valid.png    Antibactérien

valid.png    Antimicrobien

valid.png    Antimycosique (champignons sur la peau et mycoses viscérales de l’intestin)

valid.png    Guérit les plaies (blessures de la peau et du tissu capillaire)

valid.png    Tranquillisant  (foulures, courbatures, douleurs des muscles)

valid.png    Calme les démangeaisons lors de problèmes de la peau

valid.png    Cicatrisant lors de plaies et de brûlures

valid.png    Hydrate la peau

valid.png    Anti-inflammatoire

 

Entretien de la plante d'Aloe Vera

 

Entretien de l’Aloe vera

L’Aloe Vera est facile d’entretien et se révèle peu exigeant tout au long de l’année.  Pouvant atteindre environ 80cm cette plante d’intérieur très décorative est très résistante, notamment à la chaleur.

 

Exposition

Votre Aloe Vera appréciera d’avoir beaucoup de lumière. Ne craignant pas le soleil direct vous pourrez l’installer dehors durant l’été.

Température

L’Aloe Vera craint le gel. Par conséquent il doit absolument être protégé du gel si ce dernier est en extérieur. Dans l’idéal, il ne faudrait pas que ce dernier soit exposé à des températures de moins de 10°. Cette plante se plait particulièrement dans une fourchette de température allant de 10° à 25°.

Attention à ne pas soumettre votre plante à de trop brusques changements de température afin de ne pas la stresser.

Arrosage

Il est conseillé d’arroser modérément mais régulièrement l’aloe vera. Une fréquence d’une fois par semaine est recommandée. Attendez que la terre sèche en surface avant d’arroser. En hiver, réduisez l’arrosage et arrosez avec une eau à température ambiante.

Si votre eau est calcaire, privilégiez un arrosage avec une eau de source ou de l’eau de pluie.

Entretien

Il est conseillé de rempoter votre Aloe tous les 3 ans dans un pot de diamètre légèrement supérieur contenant un mélange de terreau et de sable. Attendez de préférence le printemps, après la floraison pour rempoter vos Aloe vera.

Les semis d’aloe ne donne pas de bon résultats. Il est conseillé de récupérer des rejets et les rempoter. Pour cela, couper le rejet avec un couteau propre tenu à la verticale. Descendez bien jusqu’aux racines.

 

 

Méthode d'extraction du Gel d'Aloe Vera

 

Pour une utilisation sur la peau


fleche verte2.jpg 1.    Prélevez la feuille se situant à la base de l’Aloé Vera ; pour cela, avec l’aide d’un couteau, faites une légère incision sur le côté de la feuille le plus près possible du tronc de la plante, puis prenez la feuille en main et tirez dans le sens opposé du côté de l’incision, la feuille se détache alors facilement.

fleche verte2.jpg 2.    Lavez-vous les mains et la feuille à l’eau claire pour enlever les impuretés.

fleche verte2.jpg 3.    A l’aide d’un couteau, enlevez l’extrémité blanchâtre, puis coupez une lamelle de 1 à 2 cm de feuille selon l’importance de la partie du corps à traiter, enlevez les bords épineux ainsi que la peau sur le côté plat de la feuille. Maintenez ensuite la lamelle côté peau de la feuille entre les doigts et appliquez le côté gel directement sur la partie de votre peau à traiter.

methode-extraction-du-gel-aloe-vera1

 

Renouvelez les applications 1 à 2 fois par jour si besoin, en coupant une nouvelle lamelle.
La feuille d’Aloé peut se conserver plusieurs jours dans le réfrigérateur (emballée dans du papier aluminium).
Le gel d’Aloé peut être utilisé pour cicatriser ou guérir les maladies de la peau, mais on peut également l’appliquer sur une peau saine, soin du visage, régénérant des couches superficielles de la peau, hydratant etc. Pour cette utilisation, vous pouvez passer le gel au mixeur. Plus liquide, il sera plus facile à appliquer ...




Pour la réalistion d'une solution à boire


fleche verte2.jpg 1.   Prélevez une ou plusieurs feuilles d’Aloé

•    Lavez les feuilles à l’eau claire.
•    Coupez la base blanchâtre ainsi que les bords un peu épineux.
•    A l’aide d’un couteau, enlevez la peau pour ne garder que le gel translucide se trouvant à l’intérieur.
•    Mettez le gel dans le mixeur, rajoutez éventuellement du miel de fleurs qui décuple les vertus de l’Aloé et adoucit le goût. Le miel est
également très bon pour la santé…
•    Mixez pour obtenir une boisson bien liquide et le jus de base sera prêt !

fleche verte2.jpg 2.   Pour une bonne conservation

•    Mettez la mixture dans une bouteille non transparente à l’abri de la lumière et conservez au réfrigérateur.
•    Consommez de préférence dans les 8 à 10 jours suivant la réalisation ou 15 à 20 jours si vous rajoutez un alcool à 40° (Whisky, Rhum, alcool blanc …)

fleche verte2.jpg 3.    Consommation

2 à 3 cl avant chaque repas. Il est possible de rajouter un jus de fruit, du sirop ou autres boissons pour en améliorer le goût, libre à votre imagination pour réaliser vos propres cocktails selon vos désirs et vos envies.
 
Pour les variétés d'Aloé Véra « Arborescens »  et « Agens », on peut mixer la feuille en enlevant juste les bords épineux mais en laissant la peau, pas besoin d’éplucher la feuille

methode-extraction-du-gel-aloe-vera2