Dentifrice à l'Anis-Mentholé [Test]

 

Coucou à Tous ! Me revoilou ! ^^

 

Aujourd'hui, je vais vous présenter un nouvel essai de dentifrice, que j'essaye d'améliorer au fur et à mesure de mes recettes, test, recherches etc...

Cette recette n'est pas compliquée du tout, simple et efficace ;)

Merci maman d'avoir testé cette recette pour moi au passage !

Cette pâte dentifrice à l'Argile blanche et à la Menthe s'utilise comme un dentifrice classique à l'aide d'une brosse à dent et se rince à l'eau claire pour des dents propres et une haleine fraîche. Elle se conserve 1 mois environ, à l'abri de la chaleur et de la lumière. (Moi personnellement, j'aime les mettre au réfrigérateur).

 

Pour ce Dentifrice maison, voici les ingrédients utilisés :

prepa dentifrice mentholé tube

- 28g de Carbonate de Calcium : Abrasif doux et épaississant.

- 50 gr d'Argile Blanche : Abrasif doux qui absorbe les toxines et les bactéries.

Pour l'Argile, il est conseillé d'utiliser un pot en terre cuite ou un récipient en verre pour effectuer la préparation.

- 1 Cuillère à Café de Bicarbonate de Soude :‏ Pour blanchir les dents. (Attention ne pas surdoser, produit agressif pour l'émail des dents à long terme)

- 1/2 Cuillère a Café de Poudre d'Anis étoilé : Parfumante. (à retester avec 2g de poudre d'anis)

- 5cl d'Hydrolat de Menthe Poivrée (50ml) : Rafraichissante et anti-bactérienne. Bonne odeur, fraicheur, haleine etc..

- 1 Pincée de Sel Gris : Anti-bactérien et désinfectant. (à mélanger absolument à l'eau avant de l'incorporer au mélange afin de dissoudre bien le sel)

- 7g de Glycérine (5.5ml) : Agent hydratant. Elle permet d'homogéiniser la préparation. Donne une belle texture aussi.

- 12 gouttes d'Huile Essentielle de Menthe Poivrée : Purifiante et raffraichissante. Elle donne une bonne odeur au dentifrice et une haleine fraiche.

- 37 gouttes de Cosgard ( soit 1ml) : Le Conservateur. (Sans conservateur un dentifrice ne se conserve qu'une dizaine de jours et au réfrigérateur uniquement)

( L'idéal selon moi, aurait été de rajouter un peu de stévia à la recette pour un léger gôut sucré comme les dentifrices du commerce mais nous n'en avions pas sous la main...)

 

La Préparation : (+ Photos)

Mettez l'Argile, le Carbonate de Calcium ainsi que le Bicarbonate de Soude et la Poudre d'Anis étoilé dans un récipient. mélangez les.

les poudresu

Dans un autre récipient mélangez le Sel avec l'Hydrolat (pour éviter les grains qui abimeraient l'émail des dents, le sel doit être dissout dans l'eau avant de l'incorporer) puis rajoutez le tout aux poudres. Mélangez bien une a deux minutes.

prep denti

Ajoutez ensuite la Glycérine Végétale, mélangez. Puis enfin, mettre l'huile essentielle, d'abord la Menthe Poivrée, mélangez, puis  le Conservateur pour ceux qui en ont un ! C'est prêt ! Y'a plus qu'à transférer dans un tube à dentifrice.

Fin de Préparation / Texture

 

Pour nous ce sera dans le flacon "Airless" 80ml d'Aromazone.

Celui-ci ----> Flacon 80ml <----

Flacon Airless 80ml Aromazone

 

D'ailleurs je précise que je pensais que la prépa remplirait à moitié le flacon, mais en faite, elle remplit bien le tube de 80ml pile poil ;) Donc Top Top ! ^^

Notre Avis : Texture au Top, se rapprochant beaucoup d'un dentifrice commercial. Odeur très mentholée. Haleine fraîche ! Facile à préparer. Sur 2 utilisations, entière satisfaction. (Merci Maman) Voilà votre avis m'intéresse, n'hésitez pas !

A vos tambouilles ! Love !