Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
  • Mes Astuces et Recettes en tout genre pour : -Les soins / beauté des cheveux. -Les soins / beauté du corps. (Revenir au naturel) -L'entretien de sa maison. (Écologique et pourquoi pas économique par la même occasion) Partageons nos expériences H_M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 avril 2014

[Test 1] Shampooing Solide Ayurvédique "Cheveux plus longs" à l'Eucalyptus

Mon premier Shampoing solide ayurvédique [Test 1]

"Cheveux plus longs" _ Eucalyptus Citronné / Tea Trea

 

Hello à tous !

 

Commençons par le commencement.. Qu'est-ce qu'un shampoing solide ?

Un Shampoing Solide un concept novateur et écologique plébiscité par beaucoup d'entre nous. Il s'agit en effet d'un produit concentré,  sans emballage, sans conservateur, qui prend peu de place et est facile à transporter. Un shampooing "barre" de 100 g permet de faire environ 70 à 80 shampooings. Les shampooings solides sont aussi très ludiques car ils peuvent être moulés selon vos envies et font de très jolis cadeaux personnalisés pour vos proches. Ces formules peuvent par ailleurs être enrichies très facilement avec des beurres ou huiles nourrissantes, ce qui est plus difficile avec les shampooings liquides.

Les shampooings solides se préparent à base du tensioactif solide sodium coco sulfate.   ----> Source : Aromazone

 

Un peu de pratique ( selon Aromazone toujours )

Préparation d'un shampooing solide : en association avec le sodium coco sulfate  

 

Mélanger le tensioactif SLSA et le sodium coco sulfate avec une petite quantité d'eau (environ 10% d'eau à ajuster si nécessaire) et éventuellement un beurre et / ou un peu d'huile végétale. Chauffer le mélange au bain-marie en mélangeant constamment.
Les tensioactifs ne fondent pas. La chauffe doit être juste suffisante pour fondre le beurre (si utilisé) et ramollir les tensioactifs dans l'eau, ce qui va permettre de les amalgamer avec les autres ingrédients.
Ajouter éventuellement des actifs, colorants, huiles essentielles ou extraits aromatiques.
Amalgamer tous les ingrédients en écrasant bien le sodium coco sulfate (idéalement au pilon) pour former une pâte à peu près homogène (il est probable que des "vermicelles" de sodium coco sulfate soient encore visibles dans le produit fini et ce n'est pas un problème).
Transférer cette pâte dans un moule préalablement huilé en pressant bien.
Laisser durcir (éventuellement placer le moule au congélateur pendant 10 minutes) avant de démouler.
Laisser sécher le shampooing solide à l'air libre quelques jours si il est encore mou.

 

Précautions : Attention, il est impératif d'utiliser un bain-marie pour éviter de brûler les tensioactifs au fond du bol de préparation. Chauffer les tensioactifs doucement en agitant continuellement et éviter de les chauffer trop fort et trop longtemps.

 

A priori, celà n'a pas l'air très compliqué, faut-il encore savoir ce que l'on veut ajouter comme actifs etc.. pour nos cheveux.

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire mon premier shampoing solide à base de poudres ayurvédiques. J'ai fouillé, comme d'hab', à droite, à gauche puis j'ai fais ma propre recette dont voici la liste des ingrédients et le pourquoi de ce choix :

 

Ingrédients utilisés :

-27g de Tensio-Actif SLSA : Permet d'adoucir et produit une mousse riche et crémeuse.

-23g de Sodium Coco Sulfate : Il a un fort pouvoir détergent. Il est aussi le seul de tous les tensioactifs solides testés qui permette de formuler un shampooing solide efficace de façon satisfaisante.

- 5g Sodium Lauroyl Sarcosinate : Tensioactif doux, très bien toléré par la peau, bon pouvoir moussant, facilite le démarrage de la mousse et améliore la stabilité de la mousse, même en eau dure, et même en présence de corps gras (cheveux gras par exemple), il produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche.

- 8g d'Eau Minérale

- 6g d'Huile végétale de ricin : Huile connue pour la pousse des cheveux, son pouvoir fortifiant, anti-chute etc...

- 6g dHuile végétale de Pépins de raisins : Contre la chute de cheveux, elle restructure et répare le cuir chevelu pour des cheveux en meilleure santé  jour après  jour. Une application quotidienne d’huile de pépins de raisin rend les cheveux plus doux et brillants. Moins cassants, les cheveux tombent moins. Elle maintient l’hydratation nécessaire et empêche l’arrivée de pointes fourchues.

- 6g de Poudre d'Amla : Pouvoir fortifiant, réduit la chute des cheveux et est connue pour la pousse des cheveux. Attention cette poudre à tendance à foncer les cheveux.

- 6g de Poudre de Brou de Noix : Elle fait de beaux reflets bruns. Rend les cheveux doux et brillants.

- 10 gouttes de Protéines de Riz : Améliore et maintient l'hydratation des cheveux, apporte force et volume aux cheveux et gaine la fibre capillaire : elle facilite le coiffage.

-15 Gouttes d'Huile Essentielle d'Eucalyptus : Pour l'odeur et anti-pelliculaire (pour ma part)

-10 Gouttes d'Huile Essentielle de Tea-Tree : Anti-pelliculaire et démangeaisons (pour ma part)

 

Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux le SLSA et le Sodium Coco Sulfate accompagné de l'Eau Minérale et du Sodium Lauroyl Sarcosinate. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat.
2/ Hors bain-marie, ajoutez les huiles / actifs / poudres  puis mélangez longuement pour homogénéiser le tout. Puis mettez les huiles essentielles à la fin.
3/ Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
4/ Faites-le refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
5/ Laissez sécher votre shampooing à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Ou pas ! Je dois avouer que je n'ai pas attendu tout ce temps avant de le tester...

 

Donc voici mon 1er Test en quelques photos :

(dsl j'ai complètement zappé les photos pendant la préparation...)

2solide shamp

shamp solide

ssolide

1er shampoing solide

Bon, je dois avouer qu'esthétiquement, ce n'est pas trop ça, hein ! =P Couleur marron (bah oui, les poudres...), forme Muffin raté Haha^^ (je n'suis pas très équipée en moules en silicone). Celà dit, après quelques heures il a bien durcit, il sent très "fort" l'eucalyptus, il s'est très bien démoulé (la prochaine fois, je mettrai surement une autre huile essentielle pour l'odeur) donc rendez-vous en image pour le 1er essai :

 

Ca mousse super bien ! Agréable au toucher, à l'application !

 

1eressaishamp

Satisfaite en tout cas de la texture !

essai shampo solide

Cheveux encore mouillés...

2204 (19)

et enfin Cheveux Secs...

  Lumière du soleil

Sachant qu'à la base, j'avais de l'huile de Sésame et d'Argan depuis quelques heures sur la tête, je dois dire qu'il a été efficace ce Shampoing. je dirai qu'il est un peu sec mais en même temps, c'est un Shampoing aux poudres donc forcément il est un peu asséchant au moment du lavage, mais au séchage, tout va beaucoup mieux. J'ai laissé poser 5 minutes en malaxant bien mon cuir chevelu, puis j'ai rincé. Je n'ai mis aucun Après-Shampoing car je voulais voir exactement ce que donnerai ce Shampoing seul sur mes cheveux. Bah j'en suis hyper contente du résultat. Le seul bémol, c'est l'Aspect ! Il n'est pas très joli LOL ^^ Je ferai mieux la prochaine fois. En tout cas, ça change rien à son efficacité c'est déjà ça ! Je reviendrai donné des nouvelles pour savoir si mes cheveux ont bien supporté à plusieurs utilisations, ou non.

Voilà ! Merci à tous de m'avoir lu :)

25/04/2014 Deuxième utilisation : Je suis fan ! J'ai laissé 3 jours entre les 2 Shampoings, mes cheveux n'avaient limite même pas besoin d'être lavés tellement ils étaient encore tout doux mais bon 3 jours d'espace c'était top je trouve entre les 2. Mes cheveux sont au top ! Vraiment j'adore ! Ils sentent légèrement l'eucalyptus mais très peu du coup c'est agréable. Cheveux séchés au sèche-cheveu cette fois, je viens de mettre une petite noisette d'huile extraordinaire de l'Oréal (mon coup de coeur cette huile sur les pointes et surtout pour l'odeur qu'elle a ! Un délice...) Je ne les lisse pas, ne les coiffe pas non plus, je garde mes ondulations ce soir mais mes mains passent bien dedans, pas de noeuds. Brillance au top ! Douceur parfaite ! Bref. Je suis super satisfaite ! Je verrai au bout de plusieurs semaines et je reviendrai donner mon avis / mes impressions etc..

Résultat en images :

2utilisationshampsolide

2 utilisation shampce soir cheveux

 

 

 A vos tambouilles les chouchous ! Il est au top ce Shampoing ;)

Laissez vos comm's, / critiques ou autre. Toute remarque est bonne à prendre.

Biz

 

 

 

Quelques idées pour personnaliser votre shampooing:

Pour ... Utiliser ...
Cheveux gras, pellicules les huiles essentielles de Cade, Arbre à thé, Cèdre, Citron, Cyprès, Eucalyptus, Géranium, Genièvre, Laurier, Manuka, Myrte verte, Petit grain bigaradier, Romarin, Sauge
les huiles végétales de Babassu, Neem, Noisette, Jojoba ou Calophylle
Cheveux fins, cassants & gras les huiles végétales de Pépins de raisins, Ricin, Olive ou Baobab
Démangeaisons l'huile essentielle de Zanthoxyle
Poux les huiles essentielles de Arbre à Thé, Cade, lavande fine, lavandin, géranium, Myrte verte
l'huile végétale de Tamanu
Cheveux secs, ternes & abîmés les huiles essentielle de Bois de rose, Ciste, Palmarosa, Patchouli, Rose, Néroli, Hélichryse, Ylang
les beurres végétaux de Cacao, Karité, Kokum ou Mangue
les huiles végétales d'Avocat, Olive, Cameline, Coco, Noix d'Amazonie, Noyaux d'abricots, Sésame, Soja, Argan, Germe de blé, Macadamia, Nigelle, Rose musquée
Cheveux fourchus les huiles végétales de Baobab ou de Jojoba
Cheveux cassants les huiles essentielles de Cèdre, Ylang Ylang
l'huile végétale de Bourrache
Chute de cheveux les huiles essentielles de Cèdre, Géranium, Laurier, Sauge, Genièvre, Cade, Ylang
l'huile végétale de Nigelle
Cheveux blonds l'huile essentielle de camomille
Cheveux foncés le beurre végétal de Cacao, le macérât de Millepertuis
Cuir chevelu irrité les huiles végétales d'Amande douce, Olive, Baobab, Cameline ou Jojoba

 

Pour les Actifs, en voici une liste que vous pourrez ajouter à vos préparations selon vos envies / besoins :

Actifs cosmétiques pour cheveux

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai l'impression de lire du chinois ^^ Mais j'aimerai m'en faire un.
Publicité