Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
  • Mes Astuces et Recettes en tout genre pour : -Les soins / beauté des cheveux. -Les soins / beauté du corps. (Revenir au naturel) -L'entretien de sa maison. (Écologique et pourquoi pas économique par la même occasion) Partageons nos expériences H_M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 avril 2014

[Test 2] Shampooing Solide Ayurvédique Shikakai/Ghassoul - Karité/Coco-vanillé

 

Mon  Shampoing solide ayurvédique [Test 2]

"Cheveux ondulés / crépus / bouclés " _ Shikakaï & Ghassoul

(senteur vanille)

 

(Re)Hello à tous ! ^^

 

Je reviens ce soir avec mon second test : Un shampoing spécial "cheveux crépus / bouclés" solide. Inspiré par.... mon homme qui a des cheveux trèèèèèès épais, crépus, indisciplinés.. etc. =D Voulant également de la repousse à certains endroits, après plusieurs années de "tondeuse" dès qu'il a 1 millimètre de cheveu en trop, on a dit STOP ! Et si il essayait simplement de les laisser un peu pousser naturellement, pour voir... Donc, depuis plusieurs semaines, il ne coupe plus (sur le dessus), il fait un peu de soins, bref, il a l'air motivé. Le temps nous dira ce que ça donnera. En attendant, mettons toutes les chances de son côté avec des produits HM, moins agressifs que ceux du commerce, des huiles végétales, essentielles et tous leurs bienfaits. Revenons à nos moutons, ce shampoing solide, je l'ai choisi en fonction de ses besoins, de ses attentes, de la nature de ses cheveux etc... Donc après avoir fait le tour de ma caverne d'Ali BabAromazone, j'ai sorti tout pleins de produits afin de confectionner THE Shampoing. Pour celà j'ai utilisé :

 

Ingrédients utilisés :

shamp solide soso

 

-25g de Tensio-Actif SLSA : Permet d'adoucir et produit une mousse riche et crémeuse.

 -40g de Sodium Coco Sulfate : Il a un fort pouvoir détergent. Il est aussi le seul de tous les tensioactifs solides testés qui permette de formuler un shampooing solide efficace de façon satisfaisante.

 - 10g Sodium Lauroyl Sarcosinate : Tensioactif doux, très bien toléré par la peau, bon pouvoir moussant, facilite le démarrage de la mousse et améliore la stabilité de la mousse, même en eau dure, et même en présence de corps gras (cheveux gras par exemple), il produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche.

- 11g d'Hydrolat de Tilleuil : Il fortifie et embellit le cheveu.

 - 3g d'Huile végétale de Ricin : Huile connue pour la pousse des cheveux, son pouvoir fortifiant, anti-chute parmis tant d'autres bienfaits.

 - 2.5g de Beurre de Karité : Très nourrissant pour les cheveux secs. Il adoucit, gaine la tige capillaire [partie visible du cheveu] et renforce la cohésion des écailles du cheveu.

- 2.5g de Beurre de Coco : Il nourrit et lisse la fibre capilaire et rend les cheveux plus brillants et vigoureux. Idéal Cheveux secs / crépus

- 1CàC de Miel : Adoucit, hydrate et nourrit le cheveu.

- 1 CàS de Poudre de Shikakaï : Elle a avant tout un pouvoir lavant et démêlant, mais elle fortifie également les cheveux, les fait briller, stimule la pousse et élimine les pellicules.

 - 1 CàS de Poudre de Ghassoul (Rhassoul du Maroc) : Nettoie et redonne volume, douceur et brillance sans agresser les cheveux.

- 5g de Glycérine Végétale : Elle apporte hydratation et souplesse aux cheveux.

- 1g de Phyto'Liss : Cet actif  100% naturel détend les boucles, lisse et discipline les cheveux rebelles et frisés, gaine la fibre capillaire et réduit les frisottis.

- 1 [Cuillère Pinch] de Céramides Végétales : Renforce la fibre capillaire : des études cliniques ont montré qu'elles permettaient de renforcer les cheveux crépus abimés. Redessine les boucles sans alourdir le cheveu.

- 3g de Silicone Végétale : Rend le cheveu doux et brillant en lissant la fibre capillaire et en resserrant les écailles, renforce le cheveu grâce à sa richesse en minéraux essentiels (calcium, magnésium, manganèse, zinc), facilite le coiffage en gainant et lissant le cheveu, toucher soyeux similaire à ceux des silicones et ne laisse pas de résidu sur les cheveux.

 - 10 gouttes de Protéines de Riz : Améliore et maintient l'hydratation des cheveux, apporte force et volume aux cheveux et gaine la fibre capillaire : elle facilite le coiffage.

 - 10 Gouttes d'Huile Essentielle de Tea-Tree : Anti-pelliculaire et démangeaisons (pour ma part)

- 15 Gouttes d'Extrait aromatique de Vanille : Pour la bonne odeur gourmande de Vanille.

 

 Mode opératoire :

 1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux le SLSA et le Sodium Coco Sulfate accompagné de l'Hydrolat et du Sodium Lauroyl Sarcosinate. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat. Une fois fondue et homogène, ajoutez les beurres végétaux (Coco, Karité dans mon cas). Bien mélanger.
2/ Hors bain-marie, ajoutez le miel, l'huile de Ricin / les actifs / les poudres  puis mélangez longuement pour homogénéiser le tout après chaque ajout. Puis mettez les huiles essentielles à la fin. (Je les ai ajouté dans l'ordre ci-dessus personnellement)
3/ Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huilez légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour un démoulage plus facile.
4/ Faites-le refroidir au congélateur 20 minutes avant de démouler.
5/ Laissez sécher votre shampooing à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

 

Donc voici mon 2ème Test en quelques photos :

Ce Shampoing Karité_Coco-vanillé fait 95g

shamp karitecocoshamp solide karité coco

shamp karité coco

shamp karité coco

Pour les résultats à l'utilisation, ça attendra demain voir après-demain, même si c'est tentant ^^ Haha en tout cas, il sent trop bon, est assez lisse (mieux que mon premier d'hier d'ailleurs niveau texture) Le mieux est d'attendre au moins 48h avant utilisation. Je reviendrai évidemment donner le résultat, les avis / impressions, photos etc...

Bisous Bisous ! A très vite !

Re Coucou à tous !

Alors première utilisation ce matin, le shampoing mousse très bien, lave très bien mais n'a pratiquement aucune odeur si ce n'est l'odeur des poudres (des plantes), pas de vanille à l'horizon. Faudra que j'achète des Fragrances si j'veux des produits qui laissent après lavage une super odeur. Mais pour le moment, ce n'est pas ce qui m'importe le + ni à mon homme donc ça va ! L'efficacité avant tout ! Et il est top ! Texture parfaite, il mousse et lave correctement, il a laissé poser quelques minutes puis rincé. (Sachant qu'il avait un masque huile d'avocat / ricin depuis quelques heures et que j'avais frotté un ail sur sa tête) J'avais un peu peur que ça sente tjrs bcp l'ail etc mais finalement non. Ou très très léger. En tout cas, après séchage naturel, ses cheveux ne sont plus gras (par le masque), doux et très brillants ! Après, vu qu'il a les cheveux très très secs à la base, bah là je trouve pas mal. Le Karité et la Coco font bien leur boulot. Après on verra sur plusieurs semaines, là ce n'est que la première utilisation. Donc Impeccable, mise à part l'odeur qui est juste inexistante (pour la vanille)  le reste on est satisfait ! D'ailleurs rien à voir, mais ça laisse les mains hyper douces d'ailleurs après par la même occaz'.

 

Résultats en photos :

soso25avril

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité