Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
Le Petit Monde de S_Lily : Et si on se mettait au Fait-Maison...
  • Mes Astuces et Recettes en tout genre pour : -Les soins / beauté des cheveux. -Les soins / beauté du corps. (Revenir au naturel) -L'entretien de sa maison. (Écologique et pourquoi pas économique par la même occasion) Partageons nos expériences H_M
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mars 2014

Le Cake Vaisselle c'est quoi ? [A tester] Recette et Explications

Bonjour Bonjour!

Le [fameux]Cake Vaisselle

Qu'est-ce que c'est ?

Le Cake Vaisselle est l'alternative solide du liquide vaisselle que nous connaissons tous. Il a l'avantage d'être économique, efficace, écologique, il dure beaucoup plus longtemps qu'un liquide vaisselle liquide, il est sans conservateur puisqu'il est sous forme solide et il fonctionne tout aussi bien. Il a un pouvoir moussant (Ah enfin !) désinfectant et dégraissant ! (Tout ce que j'aime ça ^^) J'ai donc bien étudié les recettes que j'ai trouvé et je testerai dès que j'aurai tous les ingrédients. j'vous dirai c'que j'en pense. Il m'a l'air super ce Cake Vaisselle ! J'en suis sure. Tout le monde en dit du bien :) Pkoi pas moi, hein! En attendant, voici les recettes que j'ai trouvé un peu partout, pour tout savoir sur la préparation de ce Cake. Voilà.

Je ferai un Article évidemment de la recette que moi j'ai choisi pour le réaliser, photos et préparation quand ce s'ra fait ! 

[A tester]

Recette d'origine du Cake Vaisselle par Christinne (2009)

Ingrédients :

C1766

 

200g de cocosulfate
50g de SCI (tensio actif qui mousse beaucoup)
10g d'eau
10g de vinaigre de cidre
10g de jus de citron
Fondre au bain marie le tout
Bien mélanger !
puis ajouter les huiles essentielles (désinfectent, sentent bon et détendent)
10gt d'HE de tea tree
10g d'HE de citron 
10g d'HE de lavande

Le Cake Vaisselle (version 2013)

(sans huiles essentielles pour la vaisselle des tout-petits)


53g de sodium coco sulfate (tensioactif dégraissant, nettoyant et moussant)
18g de SLL
18g de SLSA
10g de vinaigre des 4 voleurs, désinfectant puissant et anti calcaire, dégraissant et détartrant.
1g de jus de citron (désinfectant et laisse une agréable odeur de propre)
on peut ajouter 5% d'aromes naturels alimentaires de la boutique ( à voir celui que je vais préférer...)

Faites fondre les poudres avec le vinaigre dans un bol stérilisé au bain marie. Laissez fondre (cela peut prendre un peu de temps). Mélangez la pâte que cela donne, ajoutez les HE et coulez en pot. Mettez au congèl' pour les plus pressées ^^ (Moi quoi , lol)  

J'ai lu qu'on pouvait ajouter du Bicarbonate de soude mais je n'connais pas la quantité, jre mettrai à jour d'ici là ;)

(Variante)

Mettre dans un moule en silicone puis le mettre au congélateur.
Sortir le moule au bout de 10 mn et bien appuyer sur la pate (elle aura gonflée, toujours vinaigre et bicarbonate)
puis remettre pour 5 mn au congélateur. Démouler et attendre 48 heures avant de vous en servir. C'est prêt.

Autre recette ( légèrement modifiée)

Ingrédients:
- 140 g de coco-sulfate de sodium (tensioactif nettoyant, dégraissant et moussant)
- 35 g de SCI (tensioactif qui mousse beaucoup)
- 30 g de vinaigre de cidre (dégraissant, désinfectant, détartrant)
- 15 g de jus de citron (désinfectant)
- Ajouts: HE de tea tree, HE de citron, quelques gouttes de colorant jaune

Préparation:
Faire fondre au bain-marie le coco-sulfate, le SCI, le vinaigre et le jus de citron.
Mélanger et ajouter les huiles essentielles, mélanger de nouveau.
Mettre dans un pot avec couvercle (genre pot de confiture)

cake vaisselle

 

Recette trouvée sur "Tout est fait maison"

 

Autre recette blogueuse :  Sophie au naturel

Les ingrédients :

 

  • 80g de Sodium Coco Sulfate (SCS): un tensio-actif qui rend les shampoings solides. Un tensio-actif sert à laver, mousser. (on l'obtient par la sulfuration de l'huile de coco).
  • 24g de SCI : co-tensio actif, plus doux, histoire de ne pas trop s'abimer les mains, par le côté décapant du SCS
  • 4g d'eau, pour faciliter la fonte du mélange
  • 8g de vinaigre blanc : pour favoriser le côté bactéricide du nettoyant
  • 4g de bicarbonate de soude : anti-odeur, désinfectant, abrasif
  • 30 gouttes d'HE
Coût des ingrédients : 2€20 pour 120 g
Les ustensiles : un bol, une casserole pour le bain marie ; une spatule, une cuillère, une balance électronique, un pot de 100 ml (récup, par exemple conserve en verre)

 

La recette, pas à pas :
  • Pesez les différents ingrédients, en évitant de se mettre le nez au dessus des tensio-actifs qui ont tendance à émoustiller le nez,
  • Mélangez les 2 tensio-actifs ensemble, avec l'eau et placez-les au bain marie.
  • Là... patience ! Le fonte est lente (10 mn environ), attention à y aller tout doux, à petit feu. Deux idées pour gagner du temps :
    1/ passer au mixeur les petits grains pour favoriser la fonte (attention au nuage peu agréable à respirer à l'ouverture).
    2/ écraser à la spatule, en même temps que la fonte.
  • Une fois les tensio-actifs fondus (les grains sont peu apparents), ajoutez le bicarbonate de soude, en écrasant le mélange à l'aide de la spatule ; puis incorporez le vinaigre blanc.
  • Avant que ça ne se solidifie, ajoutez les huiles essentielles, toujours avec la spatule.
  • Dernier étape, transvasez dans le pot; en tassant bien.

Source : Sophie au naturel 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OU TROUVER LES INGREDIENTS ,?
Publicité