Hello les Gilrs ! 

Aujourd'hui, c'est un article spécial "Poudres Indiennes" [ou Poudres Ayurvédiques] que je propose.

 

85-category

 

Pourquoi ?

Parce-que faut savoir que les poudres indiennes pour moi c'est une merveilleuse découverte ! Mes cheveux leur disent "Merci" d'ailleurs ! ^^

Mais pour commencer, un peu de Théorie s'impose...

 

Le mot ayurvédique provient de l’Ayurveda Qu'est-ce que c'est ? Ça veut dire « la science de la vie » en indien et il s’agit de la médecine traditionnelle indienne qui est en fait considérée comme le plus ancien  système médical de l’histoire. Cette médecine  consiste à rétablir l’équilibre perdu d’une personne ou d’un organe en lui administrant des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, cures de désintoxication, massage ..etc . Les femmes indiennes utilisent donc des plantes ayurvédiques pour soigner leur peau et leurs cheveux. En ce qui concerne les soins capillaires, plusieurs plantes sous forme de poudres peuvent être utilisées dont les principales propriétés sont de fortifier et  de faire briller le cheveu et pleins d'autres propriétés selon la poudre. Ses poudres peuvent servir de masques capillaires ou de shampoing ou bien de masque pour le visage. Les poudres conviennent à plusieurs types de cheveux et peaux.

 

Bon allez, assez parlé d'histoire... 

Passons aux poudres ! Haha^^

Les poudres pour cheveux !

(petit résumé...)

DSC03203

Amla : Elle fait partie des secrets de beauté des femmes indiennes pour arborer des cheveux en pleine santé.  Elle réduit la chute des cheveux, augmente la masse et le volume capillaire (mélangée au brahmi l'action est renforcée).  Elle booste le cuir chevelu et la croissance des cheveux, les hydrate et les rend plus résistants.  La poudre fonce les cheveux au fils des utilisations.

Propriétés de l'alma:
- Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
- Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces.
- facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.

Brahmi : Les vertus du brahmi est géniale pour la croissance des cheveux , elle aide les cheveux à pousser , rend les cheveux plus épais , fortifie les racines et noircit les cheveux (bonne contre l'apparition précoce des cheveux blancs) Elle élimine les pellicules et améliore l'état du cuir chevelu puis rend les cheveux doux et brillants. Les vertus sont multiplier lorsqu'elle est mélanger à l'amla, au shikakai, au aritha, au neem, au maka ou au tulsi.

Propriétés du Brahmi

- Tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants.
- Fortifie les racines
- Noircit les cheveux (bonne contre l'apparition précoce des cheveux blancs)
- Élimine les pellicules et améliore l'état du cuir chevelu
- Rend les cheveux doux et brillants


Neem : Elle a des propriétés purifiantes,insecticides et régulatrices sur le cuir chevelu. C’est un anti poux naturel, il est efficace contre les affections du cuir chevelu comme les pellicules ou bien le psoriasis, la dermite du cuir chevelu.  Il protège des infections mineures dues à la pollution.

Propriété de la poudre de Neem:
- antiseptique, il est répulsif contre les poux.
- anti-pelliculaire
- soulage des démangeaisons du cuir chevelu.
- détoxifiant, il aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux.

Maka ( Bhringraj ) : Il permet de se débarrasser des pellicules ,guéri l'alopécie (grosse chute de cheveux). Il rend les cheveux denses et accélère leur pousse. Un combo parfait quand elle est utilisé avec du tulsi ou du shikakai . Elle rend les cheveux doux, brillants, volumineux, moins de démangeaisons et laisse place à des cheveux sains et beaux. Peut foncer les cheveux à long terme.

Propriétés de Maka:
- aide a freiner la chute de cheveux et guérit l'alopécie
- favorise la pousse
- enlève les pellicules
- rend les cheveux plus dense

Kachur sugandhi : De la même famille que le kapoor kachli.  Il active la pousse des cheveux et les rend plus épais, brillants et parfumés. L'utilisation régulière aide la croissance des cheveux en stimulant les racines. De plus, la poudre parfume naturellement les cheveux.

Propriétés du Kachur Sunghandi
- active la pousse des cheveux 
- rend les cheveux plus épais, brillants et parfumés.
- aide la croissance des cheveux en stimulant les racines.

Kalpi tone :  La poudre kalpi tone est un mélange de plantes ( amla , brahmi , kapoor kachli , maka , neem , orange , shikakai .. ect ) spécialement pour cheveux bruns, qui est anti-pelliculaire et favorise la repousse des cheveux. Il apport une nuance brune aux cheveux donc déconseiller si vous êtes blondes et  lutte contre la perte prématuré de cheveux et renforce les racines .

Kapoor kachli  : Il rend les cheveux sains, épais, brillants et parfumés. Stimule les racines et aide à la pousse des cheveux. 

Propriétés du Kapoor kachli:
- antioxydant et stimulant, il tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
- renforce l'éclat des cheveux en les rendant à la fois plus épais et plus brillants.
- facilite le démêlage des cheveux tout en les rendant plus lisses.
- anti-pelliculaire
- laisse une odeur de propre agréable sur la chevelure.

Tulsi ( Basilic sacré ) : Antipelliculaire et antibactérien naturel, cette poudre protège et hydrate le cuir chevelu .  Très bon remède contre les poux.

Propriétés du Tulsi:
- nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse des toxines et des impuretés et les revigore.
- apaise le cuir chevelu 
- aide à lutter contre les pellicules.
- anti-poux
- aide à lutter contre les cheveux gras

Shikakaï : Une poudre soin lavante . Réputées pour être un nettoyant exceptionnel pour les longs cheveux , elle les rends brillants et renforce les racines pour une meilleur pousse des cheveux et empêche les pellicules de se former . Naturellement très douce pour les cheveux (possède un pH faible) et donc n'est pas décapante.

Propriétés du shikakai:
- Lave les cheveux  et le cuir chevelu en douceur
- Redonne brillance et force aux cheveux
- Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux
- Favorise la pousse des cheveux
- Limite la formation des pellicules

Sidr : Comme son cousin indien le shikakaï , elle aussi est une poudre soin lavante . Il est indispensable lorsque l'on utilise des mélanges avec l’indigo ou au katam car c'est le seul moyen de se laver les cheveux sans les faire dégorger. 

Propriétés du sidr:
 - laver et embellir
- astringent
- remédier aux maladies du cuir chevelu telle que les pellicules et la chute des cheveux.
- fixe la couleur de l'indigo et du katam.
- remédier aux maladies de peau telle que le psoriasis, l'eczéma, les furoncles, l'acné et les boutons.

Reetha ( Aritha ) : Une autre poudre naturelle pour laver vos cheveux en douceur.  Spécialement recommandée pour les cheveux à tendance grasse.  Elle produit une mousse onctueuse.

Propriétés du reetha:
- haut pouvoir moussant
- traitent l’eczéma et le psoriasis
- élimine les lentes et les poux.
- recommandé pour les cheveux gras
- lave les cheveux en douceur

 

IMG_4461

 

 

Comment les utiliser ?

Le mode d'emploi pour utiliser ces poudres est très facile:
- Vous pouvez mélanger plusieurs poudres dans un même masque selon vos envies et vos désirs pour votre chevelure .
- Eau chaude ou lait ( si vous rechercher encore plus un côté doux ) pour mélanger vos poudres et ensuite rajouter si vous le voulez des actifs hydratants ou nourrissants ( oeuf , miel , huiles essentielles , glycérine , yaourt , actifs... ect ) .
- Si vous utilisez une poudre soin lavante ( sidr , reetha , shikakai ... ) , ce n'est pas forcément obligatoire de se relaver les cheveux sauf si vous sentez que vous en avez besoin si vous avez rajouter des choses dans votre tambouille .
- En ce qui concerne les quantités , environ 2 cuillères à soupes de chaque poudres . Il faut adapter selon sa longueur. 
- Bien rincer le masque pour enlever le maximum de résidus de poudre , puis appliquer un après shampoing mais ce n'est pas obligatoire , si vous ressentez le besoin de démêler vos cheveux ou si vous voulez en utiliser , vous pouvez librement le faire , moi je préfère car ça permet d'enlever le reste de poudre qui accroche les cheveux . Ils vous en restera peut être au moment du séchage mais suffit d'un coup de brossage une fois sec et tous partira . 

- Le mieux est d'appliquer le mélange sur cheveux humidifiés ou mouillés pour faciliter l'application.
- Le temps de pose est selon votre choix , le plus possible sera le mieux.
- Pour le visage , la tambouille est aussi simple , mélanger les poudres que vous voulez , rajouter l'actif ou les actifs de votre choix , puis laisser poser 5 à 10 minutes .
- Les poudres ayurvédiques ne tachent ni la peau ni la baignoire .
Quels ingrédients ajouter à mes poudres en soin /masque ?
Ce masque peut être composé de 3 ingrédients, poudres + eau+ huile/AS mais vous pouvez aussi le customiser selon la nature de vos cheveux et vos objectifs :

- volume : lait d'avoine, protéine de riz
- chute :  HE gingembre, HE épinette noire, HE cypres...
- pellicules et démangeaisons: HE de menthe poivrée (peliculles sèches), HE citronelle (peliculles grasses)
- pousse : lait de coco, HE nard jatmasni, HE de bay st Thomas,
- hydratation: aloe vera, complexe d'hydrataion, glycérine
- humectant : miel, melasse, racine de guimauve
- protéines: oeuf, yaourt, lait de coco
- cheveux gras : infusion de thym, hV de jojoba
Une fois les ingrédients choisis, procéder au mélange des ingrédients et laisser reposer au moins 30 min avant l'application pour libérer tous les actifs. Appliquer ensuite raie par raie et recouvrez d'un cellophane. Gardez au minimum 2h ou la nuit complète ! Rincez soigneusement et terminez par une eau de rinçage!
Où acheter ces poudres ?
Quelques liens direct :
-Beauté Bien-être [Facebook]